Thursday, November 3, 2011

La BCE a abaissé ses taux

La Banque centrale européenne a réduit le taux de refinancement de 0,25 point à 1,25%. Économistes et marchés espéraient un geste de la part de la BCE en faveur des pays en difficulté de la zone euro, mais pas forcément sur les taux dès ce mois-ci. Mario Draghi a cependant rappelé les conditions du programme de rachat d'obligations d'Etats, à savoir "temporaire, limité quant au montant et justifié par le rétablissement du fonctionnement de la transmission de la politique monétaire par ses canaux ordinaires", mettant fin ainsi aux spéculations sur un renforcement de ce programme.
A la surprise générale, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi son principal taux directeur à 1,25%, a annoncé l'une de ses porte-parole, contre 1,5% précédemment. La BCE a également abaissé de 25 points de base ses deux autres taux directeurs, à savoir le taux de dépôt au jour le jour, qui est désormais de 0,5% contre 0,75% précédemment, ainsi que son taux de prêt marginal, passé à 2% contre 2,25% auparavant.
Economistes et marchés espéraient un geste de la part de la BCE en faveur des pays en difficulté de la zone euro, mais pas forcément sur les taux dès ce mois-ci.
L'echo

No comments: